Quatre filles au Pérou

18 août 2007

LIMA

Vendredi 17 Août 2007 :

Aprés un sommeil réparateur, visite de la ville de Lima sous la brume (ville bruyante, polluée...) puis découverte du musée de l'Or Péruvien.
DSCN1960    DSCN1966      DSCN1968

Ce soir nous ferons les bagages pour prendre l'avion demain. Malgré cette fin un peu mouvememtée, nous gardons des étoiles plein les yeux. On vous dit à bientôt, en espérant que vous avez apprécié notre petit journal de bord. En tout cas, nous avons été ravies de tous les messages que vous nous avez envoyés.

Vous  pouvez toujours continuer à suivre les aventures de notre copine Lili qui est restée là bas:http://lilivoyage.canalblog.com   et dès le 24 Juillet 2009 aller suivre nos nouvelles aventures à Bali

18 août 2007

Le Pérou : Pays beau mais fragile

Jeudi 16 Août 2007 :
Tout d'abord, on tient à vous rassurer, au moment du tremblement de terre nous nous trouvions encore à Aréquipa et nous n'avons rien senti.
Comme prévu nous avons pris la route pour une longue nuit de bus entre Aréquipa et Nazca.
A notre arrivée à 5h30 du matin, il n'y avait plus d'électricité, ni de liaisons téléphoniques, aucun moyen de communication. (ce qui nous a empêché de pouvoir prévenir rapidement nos familles).
Nous nous sommes rendues comme prévu à l'aérodrome de Nazca pour faire le survol des mystérieuses lignes Incas.
    DSCN1946     DSCN1948     DSCN1954
DSCN0048  DSCN0049Encore souriantes dans l'avion

Nous avons pris un petit coucou et avons survolé à 400 m d' altitude la montagne pendant 25 mm de façon "sportive", ce qui a permis à Valérie d'utiliser les poches plastiques mises à disposition, mais ce qui ne l'a pas empêché de tenir l'appareil photo d'une main et la poche de l'autre (nous saluons ici son courage !).
DSCN0061 DSCN0062 Là se sont les lignes inexpliquées de Nasca

Initialement nous avions prévu de nous rendre à 4 km d'Ica (lieu du séisme) et d'y passer quelques temps afin de profiter de la lagune et des dunes de sable: Mais le destin en a décidé autrement....
Dans la panique, nous avons essayé de trouver un bus pour Lima, Eliane a décidé de rester à Nazca donc nous voilà parties à 3. Ce ne fut pas chose simple mais nous avons fini par en trouver un bus. Seule, une Compagnie a accepté d'en faire partir un et a trouvé quelques fous comme nous pour accepter de prendre la route en sachant qu'elle était en partie détruite à Pisco mais nous étions obligés de passer par là...
C'est là que nous avons commencé un trajet d'enfer ! Pour une durée initiale de 6 h, nous avons mis 11h
pour rejoindre Lima (dont 5h arrêtées à Pisco (lieu terrible) pour passer le pont complètement démoli.
Nous avons vu des gens dans les rues sans abris, transportant des réserves d'eau sur le dos, avec des couvertures, des poteaux électriques couchés, les maisons (en majorité des constructions les plus sommaires) éboulées. Une pagaille inextinguible, et la route fissurée et avec des failles par endroits d'1 M.
Quand on le voit à la TV bien tranquille dans son fauteuil, ça ne fait pas le même effet !!!! La nuit est tombée et personne ne savait combien de temps on resterait encore là. Malgré ça, nous étions quand même à l'abri dans le bus et même si nous avons eu très peur par moment, personne ne s'est plaint compte tenu des circonstances.
Nous sommes arrivées finalement vers 1 h du mat. à l'hôtel à Lima, complètement épuisées . Coup de fil aux familles et dodo.

16 août 2007

Derniers jours à Arequipa

Mercredi 15 Août 2007

Journée tranquille à Aréquipa:

Eliane 3ème:
Après mures réflexions et concertations, elle a plongé et s'est racheté un nouvel appareil photo ( le troisième en peu de temps).

DSCN0037 Première photo du troisième.

Puis  balade dans la ville: visite du musée de Juanita (la jeune fille Inca sacrifiée et retrouvée 500 ans après à 6580m d'altitude), dans les rues............DSCN1932.
DSCN0038 Impossible de décoller Sylvie et Maryse de ces pâtisseries!!!!

et des spécialités ArequipeñasDSCN0039.

DSCN1929Et toujours en musique. Si le son vous intéresse, Maryse a acheté le CD.

Sylvie stresse car dans 2 heures nous prenons le bus de nuit pour Nazca (durée 10h30) et elle déteste ça.

Mardi 14 Août 2007

après notre  long périple au Colca, soirée  détente qui commence par un Pisco Sour.
     DSCN1918 sur une terrasse dominant la Plaza de Armas d'Aréquipa.
Dans l'intimité de notre chambre d'hôtel, Maryse et Sylvie, jalouses et envieuses de l'agilité des danseuses Péruviennes ont essayé à leur tour la danse de l'amour (De Yanque).

C'est l'effet Pisco!!!!!!!!!!!!!!!DSCN1925

15 août 2007

El Condor Pasa

Mardi 14 Août 2007 :

Encore un lever matinal (quelles vacances !) et nous voilà parties pour Cruz d'El Condor : c'est l'observatoire de l'oiseau sacré du Pérou.

Après un trajet en bus de 40 km sur une piste caillouteuse et bordée de précipices (émotifs, s'abstenir...)

DSCN1859 et sous un ciel bleu intense (toujours et encore), nous avons eu la chance d'observer ces magnifiques rapaces, dont certains peuvent atteindre 3 m d'envergure. Nous avons pu observer de près leur vol majestueux : un moment fort du voyage.
Puis retour par la même route (toujours aussi impressionnante) vers Aréquipa.

15 août 2007

Indiana Jones et le Canyon de Colca

Lundi 13 Août 2007 :

Départ en bus dans la matinée pour le Canyon de Colca à 200 km d'Arequipa.

Nous avons traversé la réserve naturelle d'Aguas Blancas, peuplée de Vigognes (c'est la biche locale), la route a traversé à nouveau l'altiplano avec ses paysages lunaires, arides et sauvages et nous sommes montés en altitude jusqu'à 4900 m !!! la route très escarpée a été parfois impressionnante, gare au vertige!!
Après notre arrivée à l'hôtel à Yanque, petit village isolé, perdu au bout du monde, notre guide nous a emmenées faire une randonnée de 3 h dans le canyon, vertigineux, nous avons dû passer un pont suspendu

DSCN1843au dessus du canyon, digne d'Indiana Jones, ce qui nous a causé quelques frayeurs, et la promenade s'est terminée auprès de sources chaudes naturelles venant de la montagne à 41 degrés, seule Eliane s'est baigné, Sylvie s 'est trempé les pieds .DSCN1840

13 août 2007

Arequipa

On a découvert une nouvelle ville : Arequipa, la ville blanche.
Nous sommes dans un hôtel charmant, entouré de volcans dont l'altitude dépasse 6000m.
Notre première matinée a été consacrée à la mise en place du planning des jours à venir (canyon du Colca pour les 2 prochains jours puis les lignes de Nazca). Cet après-midi nous avons visité le Monastère de Santa Catalina, véritable ville dans la ville, avec ses rues, ses places, sa boulangerie, ... et on vous laisse en admirer les couleurs sur les photos.
    DSCN1749   DSCN1761

13 août 2007

Le lac Titicaca vu par Eliane et Valérie

10 Août 2007 :

Réveillées par nos copines dès 6 h, nous sommes parties après une bonne douche (valable pour 2 jours), avec l'appareil photos pour les Îles flottantes Uros.

DSCN1642      DSCN1658
1 heure après, direction l'île d' Amantani où nous attendaient nos hôtes locaux
DSCN1676 dans leur jolie maison DSCN1673 avec vue sur le Lac, sans eau ni électricité mais avec pot de chambre intérieur et wc extérieur ! (le choix : quel luxe!).
Vers 15 h, 1er repas (soupe de quinoa, riz et fromage frit). Balade au site Inca Pachatata et Pachamama.
Du Pachamama panorama splendide, 380 degrés sur le lac Titicaca, la cordillère royale de Bolivie, ...
Ces deux sites sont encore sacrés et utilisés par les Iliens.
A 18h30, 2ème repas pour nous mettre en forme pour la fiesta de 20 h. Habillées typiquement par Luciana DSCN1690 pour aller danserDSCN1691
Après une bonne nuit, un petit déjeuner local (pain, pan-cake et thé), départ pour Taquile.
DSCN1707    DSCN1727 Messieurs, si vous regardez bien, vous verrez que ces hommes tricotent en marchant !
Nous sommes sorties indemnes et ravies de cette aventure.

11 août 2007

Le Lac Titicaca vu par Sylvie et Maryse

Vendredi 10 Août 2007 .

Après un lever encore une fois matinal, départ en bateau vers les Îles flottantes appelées " Îles Uros", seules Îles au monde à être construites sur des roseaux tressés, dépourvues d'électricité et d'eau courante, ou on a été accueillies par la population locale, en majorité féminine avec de nombreux enfants adorables.
Ensuite, et toujours sous un ciel d'un bleu limpide mais avec quand même 2 polaires et une doudoune, continuation vers l'île de Taquile, on se serait crues en Méditerranée sur une Île Grecque, la visite a commencé par une montée très escarpée (dur pour le souffle à 3850 m d'altitude), en haut nous attendait un petit restaurant local, avec une vue magnifique sur le lac et ou nous avons dégusté une excellente truite du Lac Titicaca (elles sont tellement bonnes qu'on en mange à toutes les sauces et tous les jours -> ne vous étonnez pas si on ressemble un peu à des truites à l'arrivée...)
Taquile semble un monde à part, à l'écart du reste de la planète. La luminosité de l'altiplano fait ressortir le rouge profond du sol, le bleu intense du lac, et les sommets enneigés de la Cordillère Bolivienne en arrière plan : spectacle sublime.
Ce soir, douillettement au chaud dans notre lit, nous penserons à nos copines perdues dans le froid sur le Lac Titicaca.

11 août 2007

Direction PUNO

Jeudi 9 Août 2007 .

Réveil une nouvelle fois à l'aube (décidément nous n'avons pas souvent droit aux grasses matinées ...) pour 7 heures de voyage en bus, au cours duquel nous avons traversé les hauts plateaux Andins, paysages arides et typiques.
DSCN1630     DSCN1632
Le but de ce trajet en bus : PUNO qui est une ville à l'aspect peu avenant, mais passage obligé pour qui veut se rendre sur le Lac Titicaca.

Après de longues discussions entre nous 4, nous avons décidé de suivre 2 programmes différents .
Les deux plus courageuses, Eliane et Valérie ont choisi de passer 2 journées complètes sur le lac, avec une nuit chez l´habitant dans des conditions de confort précaire :pas de chauffage à 3850 m d'altitude, pas d'électricité et pipi ...(on ne peut pas) c'est pourquoi Maryse et Sylvie ont choisi la balade d'une journée entière sur le lac et le dodo ...à l'hôtel.

C'est ainsi qu'on se retrouvera samedi soir à Aréquipa après un autre voyage en bus de 5 H.
Vous devrez donc encore attendre pour les photos sur le Lac Titicaca, nous avons en effet eu quelques problèmes d'appareil photo : Après s'en être fait volé un à LA PAZ, Eliane en a racheté un second qu'elle a oublié dans un petit taxi à Cusco, quant à celui de Maryse, il ne fonctionne plus : ne reste donc que celui de Valérie que l'on surveille comme la prunelle de nos yeux.